La mission première des revêtements d’étanchéité bitumineuse consiste à protéger la construction des intempéries (eau, neige, etc.). Au-delà de cette fonction première, l’étanchéité permet de conserver durablement la valeur patrimoniale du bâti. En effet, elle protège les isolants thermiques de la pénétration de l’eau de pluie et assure ainsi la pérennité de leurs caractéristiques thermiques. Elle contribue à maintenir le bâtiment sain et peut permettre de recréer en toiture un système ou un espace végétal. Elle offre également la possibilité de rendre la toiture accessible aux piétons, voire aux véhicules. Ce sont des membranes souvent proposées sous formes de rouleau. Elles sont soudées, souvent en deux couches, au moyen d’un chalumeau. Il en existe une multitude.
Les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) sont utilisés généralement pour les applications difficiles, lorsque la mise en œuvre de membranes d’étanchéité s’avère délicate, voire impossible. Les résines permettent ainsi de créer une membrane continue en évitant d’avoir à traiter des joints de soudure.
Il existe trois types de membranes synthétiques : Membranes associées à un voile de verre Membranes armées avec armature grille de polyester ou de verre Membranes sous-facées et /ou armées ou associées sous-facées d’un feutre Les membranes homogènes sont considérées comme accessoires pour l’exécution des détails et points singuliers seulement. Caractéristiques techniques sur le marché de la toiture terrasse Le marché suisse des membranes synthétiques est en grande partie constitué de membranes en PVC d’une épaisseur minimale de 1.5 mm. Elles existent aussi en épaisseur de 2.0 mm. Ses caractéristiques sont : un matériau souple et léger (moins de 2 kg/m²) une excellente tenue aux écarts de température (-30°C à plus de 80°C, pas de fluage) la perméabilité à la vapeur d ’eau pour le PVC une très bonne tenue aux intempéries une grande durabilité : la durée de vie typique admise dans l’analyse du cycle de vie des membranes d’étanchéité synthétique est supérieure à 30 ans.